FIFA interdit les bouteilles d'eau réutilisables dans les stades du Mondial 2026
By OnzeActu · · 3 min read
À quelques jours du coup d'envoi, FIFA a mis à jour son « Stadium Code of Conduct » pour interdire les bouteilles réutilisables dans les stades du Mondial 2026, invoquant des motifs de sécurité. La décision suscite la colère de supporters anglais et ouvre des discussions avec les autorités américaines sur l'accès à l'eau face aux fortes températures annoncées.
FIFA a annoncé une modification tardive de son règlement : les supporters ne pourront pas entrer dans les 16 stades de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord avec des bouteilles d'eau réutilisables. La nouvelle version du « Stadium Code of Conduct », datée de mardi, précise «, pour éviter tout doute, les bouteilles d'eau réutilisables ne peuvent pas être introduites dans le stade. »
La mesure intervient alors que plusieurs sites hôtes présentent peu ou pas d'ombre et que des températures élevées sont attendues dans plusieurs villes des États-Unis, du Mexique et du Canada durant la compétition. FIFA justifie l'interdiction « pour prévenir les risques et blessures des joueurs et des spectateurs ». L'instance précise par ailleurs que certaines enceintes avaient déjà une telle interdiction en place, et que la règle s'applique désormais de manière uniforme sur l'ensemble des stades.
La décision a été vivement critiquée par des groupes de supporters. Le mouvement anglais Free Lions a dénoncé jeudi une mesure contraire aux assurances reçues sur la possibilité d'entrer avec des bouteilles en plastique vides pour les remplir gratuitement dans les stades. « Naturellement, la première réaction des supporters est de penser qu'il s'agit simplement d'une nouvelle opération pour se faire de l'argent », a déclaré le groupe.
FIFA rappelle que les eaux, sodas et jus vendus dans les stades seront fournis exclusivement par son sponsor historique, Coca-Cola, dès le début du tournoi. L'instance assure cependant que des mesures de « mitigation de la chaleur » seront déployées à l'approche des enceintes : stations de brumisation, ventilateurs, points d'hydratation, tentes de refroidissement, et autres dispositifs pour aider les spectateurs à se rafraîchir.
Andrew Giuliani, directeur exécutif du groupe de travail de la Maison-Blanche pour la Coupe du monde, a indiqué que des discussions étaient toujours en cours avec FIFA au sujet de cette interdiction. « Il faut trouver un équilibre entre la préparation aux fortes températures et la gestion des risques de sécurité », a-t-il expliqué lors d'un point presse à Miami. Il a aussi souligné un argument avancé par les autorités : « si quelque chose est gelé, on peut le jeter et l'utiliser comme une arme ».
Présent lui aussi à Miami, le président de la FIFA Gianni Infantino n'a pas pris de questions des journalistes jeudi soir. FIFA ajoute que, pour l'intérieur des stades, les prix des bouteilles d'eau resteront « cohérents avec les autres événements tenus dans chaque enceinte ». L'instance a par ailleurs instauré des pauses hygiéniques de trois minutes au milieu de chaque mi-temps pour faire face à la chaleur.
Pour les critiques, cette nouvelle interdiction, décidée si tardivement, est incompréhensible au regard des annonces sur les dispositifs d'hydratation et des pauses pour les joueurs. Le groupe Free Lions a qualifié jeudi cette décision de « changement si étrange et si tardif », estimant qu'elle contredit les échanges antérieurs entre supporters et organisateurs.
