Les supporters japonais salués après avoir nettoyé le stade suite au match Japon–Pays-Bas au Mondial 2026
By OnzeActu · · 2 min read
À l'issue du match nul 2-2 entre le Japon et les Pays-Bas au Dallas Stadium, les supporteurs japonais sont restés pour nettoyer les tribunes, répétant un geste observé lors de précédents Mondiaux et salué pour son exemplarité.
Les supporters japonais ont fait parler d'eux pour une raison supplémentaire après le match nul 2-2 face aux Pays-Bas au Dallas Stadium (Texas) : au coup de sifflet final, ils sont restés dans les tribunes pour ramasser les déchets et nettoyer le secteur avant de partir. Comme souvent lors d'événements de grande ampleur, les gradins s'étaient retrouvés jonchés de gobelets et de barquettes alimentaires, mais les supporteurs nippons se sont attelés au nettoyage avant de quitter le stade.
Ce comportement n'est pas une première : les fans japonais ont déjà été remarqués pour leur sens de la propreté lors des Coupes du Monde précédentes — au Qatar (2022), en Russie (2018) et même en France (1998) — et accomplissent ce geste quel que soit l'événement ou la présence de leur équipe. Les spécialistes de la culture japonaise évoquent le proverbe « tatsu tori ato wo nigosazu », que l'on peut rendre en français par « se lever, s'en occuper, sans laisser de traces derrière soi », comme explication de cette habitude. Il s'agit aussi d'une question d'éducation et de savoir‑vivre : beaucoup d'enfants japonais apprennent très tôt à laisser un lieu dans l'état où ils l'ont trouvé et en sont fiers toute leur vie.
Sur le plan sportif, le Japon a arraché le point du match nul après être rapidement revenu à hauteur à deux reprises. Virgil van Dijk a ouvert le score en seconde période avant que Keito Nakamura n'égalise six minutes plus tard. Crysencio Summerville a ensuite remis les Pays-Bas devant, mais un but tardif de Daichi Kamada a permis aux Japonais de sauver le nul et de repartir avec un premier point dans ce match d'ouverture du Mondial.
Même si la performance sur le terrain a laissé certains observateurs frustrés — l'ancien entraîneur de Tottenham et consultant d'ITV, Ange Postecoglou, a ainsi confié sa déception : « C'est ma frustration. Chaque fois qu'ils ont encaissé un but, on a vu les capacités qu'ils ont, [ils étaient] beaucoup plus positifs avec le ballon. Ma frustration est qu'ils sont capables de bien plus que ce qu'ils ont montré aujourd'hui et qu'ils pourraient être beaucoup plus audacieux que ce qu'ils ont proposé » — le geste des supporteurs, lui, a été unanimement salué.
Cette attitude, perçue comme normale et polie au Japon, mérite d'être soulignée et célébrée une nouvelle fois : au‑delà du score, ce sont des images fortes qui restent après ce Japon–Pays‑Bas.